Coût de création d'une entreprise individuelle :

  • Entreprise commerciale :

    - Immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) : 62,19 euros. - Déclaration d'activité pour les micro-entrepreneurs dispensés d'immatriculation au RCS : gratuite.

  • Entreprise artisanale :
    • Inscription au répertoire des métiers (RM) : 125 euros (ce montant peut varier suivant les départements).
    • Inscription au répertoire des métiers (RM) par des personnes relevant du régime micro-social (ex. : auto-entrepreneurs) : gratuite à compter du 1er avril 2010.
    • Stage de préparation à l'installation de 4 jours : environ 200 euros (dérogations possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle). Ce montant peut varier suivant les départements. Les artisans peuvent demander le remboursement des frais de stage, sous certaines conditions. Ce stage est facultatif pour les personnes déclarant leur activité sous le régime de l'auto-entrepreneur.

    NB : les entreprises assujetties à la double inscription registre du commerce/répertoire des métiers cumulent les droits d'immatriculation visés ci-dessus, sauf exception.

  • Professions libérales :

    Inscription à l'Urssaf : gratuite.

  • Agents commerciaux :

    Immatriculation au registre spécial des agents commerciaux : 26,53 euros (greffe du tribunal de commerce).

Coût de constitution d'une société

  • SARL ou EURL - SNC - Sociétés civiles

    Frais de publication (journal d'annonces légales) : environ 160 euros Immatriculation au registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 83,96 euros Immatriculation au répertoire des métiers (RM) : 125 euros (ce montant peut varier suivant les départements).

  • SA ou SAS

    Frais de publication (journal d'annonces légales) : environ 230 euros Immatriculation au registre du commerce et des sociétés (y compris le dépôt d'actes) : 83,96 euros Immatriculation au répertoire des métiers (RM) : 125 euros (ce montant peut varier suivant les départements).

    NB : les entreprises assujetties à la double inscription registre du commerce/répertoire des métiers cumulent les droits d'immatriculation visés ci-dessus, sauf exception.

Coût de constitution d'une association

Insertion au Journal officiel : 44 euros

Comment ça marche ?

Le site Statut-de-société.com vous permet la rédaction de tous les actes juridiques relatifs à la vie de votre société.

Plus d'infos

Nos Garanties

L'ensemble des actes Statut-de-société.com sont rédigés par un professionnel expérimenté et qualifié.

Plus d'infos